Belgique Wallonie-Bruxelles

 

 

 

Dès l’apparition de l’imprimerie, le livre et l’édition ont pris en Wallonie et à Bruxelles une part de choix dans l’activité économique et culturelle. Wallonie-Bruxelles propose un panorama de ses éditions : l'un de ses fleurons, la bande dessinée, mais aussi les sciences humaines, qui se taillent une belle place au soleil de l'édition francophone, sans oublier les célèbres grammairiens nés en Wallonie. Toutes les écritures seront célébrées par des ateliers, des animations, des conférences, des performances où se succéderont ceux et celles qui créent en toute liberté au sein de Wallonie-Bruxelles.

 

 

Dédicaces et animations d’auteurs

 

Jean-François Pirson, photographe, parlera des « Pratiques exploratoires de l'espace ».

 

Jeanne Ashbé, auteur jeunesse, éveillera les petits par ses dessins.

 

François Schuiten, créateur de cités imaginaires présentera Les Huit Sages de Vegra, une création commune avec le musicien Bruno Letort et son frère, l'architecte visionnaire Luc Schuiten.

 

Le poète Carl Norac écrira les mots qui immortalisent les instants.

 

Hugues Le Paige, journaliste, parlera de la singularité de l'écriture du cinéma documentaire et présentera son livre évocateur de François Mitterrand.

 

Michel Francard donnera une conférence sur l'avenir du français dans un environnement mondialisé : une liberté à conquérir.

 

Régis Duqué, homme de théâtre et dramaturge, évoquera sa pratique de l'écriture théâtrale.

 

Patrick Roegiers, romancier, parlera de « Ecrire la Belgique, réalité & fiction ».

 

L’architecte-enseignant Nicolas Gilsoul, abordera les futurs possibles de Villes Fertiles.

 

Philippe Berthet, dessinateur, présentera son héroïne Pin up.

 

Bruno Accaoui, photographe libanais exposera sur le stand Belgique Wallonie-Bruxelles.

 

 

24 maisons d’édition représentées


En constante évolution, le secteur des arts graphiques est aujourd’hui encore des plus dynamiques et l’édition est, après celle de l’information, l’industrie culturelle la plus importante en chiffre d’affaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Les éditeurs wallons et bruxellois déploient leur production dans tous les créneaux, du livre d’enfant aux ouvrages scientifiques et techniques en passant par la littérature, le livre scolaire, l’édition utilitaire et documentaire, … et désormais l’édition électronique.

 

La réputation de leurs livres d’art n’est plus à faire et chacun connaît le succès planétaire de leurs bandes dessinées. Le nombre de titres publiés en langue française reste prépondérant mais l’édition dans d’autres langues est également présente.

 

Le chiffre d’affaires global annuel du secteur dépasse les 200.000.000 € dont plus de la moitié est réalisée à l’exportation, principalement par le livre de jeunesse, la bande dessinée et le livre de sciences humaines.

 

Ce chiffre ainsi que la qualité de l’édition wallonne et bruxelloise, appréciée dans le monde entier, justifient une action collective de promotion internationale pour affirmer la présence et le rayonnement de ces éditeurs à travers le monde. Pour plus de détails sur les éditeurs représentés sur le stand Wallonie-Bruxelles, vous pouvez télécharger ICI le catalogue des éditeurs.

 


Retrouvez l’ensemble de ces acteurs de la vie culturelle wallonne et bruxelloise sur le stand de la Belgique Wallonie-Bruxelles sur toute la durée du Salon francophone de Beyrouth.