Jeunesse et Scolaire

Le volet jeunesse du Salon du livre francophone de Beyrouth, c’est d’abord la grande fête annuelle pour tous les élèves libanais, la curiosité renouvelée chaque année pour connaître les noms des auteurs invités, une véritable excitation pour rencontrer les auteurs. « Continue la lecture, on n’aime pas la récré…. » devient le leitmotiv des élèves à qui nous proposons de nouvelles lectures ; des auteurs contemporains qui viennent parler de leur travail, des illustrateurs qui dessinent leur quotidien. Ces différentes actions permettent d’ancrer les pratiques de la lecture dans le quotidien des enfants.

La place accordée à la jeunesse au sein du Salon du livre francophone traduit l’importance que le poste lui accorde dans le cadre de sa coopération linguistique et éducative. La préparation de la sortie scolaire commence très tôt et s’étend sur toute l’année grâce aux diverses activités proposées en amont, pendant et après la rencontre avec les auteurs, ce qui suscite des occasions de développer des projets pédagogiques. Visites libres et rencontres sont proposées, sur rendez-vous, pendant les horaires scolaires, de 10h à 14h du lundi au samedi.

 

Cette opération, dont l’organisation bien que lourde est bien rôdée, contribue de manière significative au succès global de l’opération «Salon du livre francophone de Beyrouth» et au maintien du français comme langue d’enseignement, de communication et de culture au sein du jeune public libanais.

 

Pour garantir la qualité des rencontres et des échanges, la préparation des rencontres avec les auteurs au sein des établissements s’est organisée de la manière suivante :

-          organisation d’une formation spécialement destinée à cet évènement,

-          envoi aux établissements scolaires des éléments biographiques et bibliographiques nécessaires pour la préparation, en classe, d’une rencontre avec un auteur,

-          mise à disposition auprès des écoles officielles et même privées de valises pédagogiques contenant des exemplaires de certains titres de l’auteur qui rencontrera les élèves,

-          mise en place d’échanges par correspondance entre certains auteurs et les classes les plus impliquées,

-          mise en place de 2 projets lancés en février 2012 "Jeunes critiques libanais" et "Lecteur junior" qui avaient pour objectif d’inviter au salon du livre 2012, 2 auteurs élus par nos jeunes lecteurs.


Cette année, dix auteurs et illustrateurs et un éditeur viennent à la rencontre des élèves au BIEL et se déplaceront dans les différents centres culturels et bibliothèques publiques de toutes les régions du Liban.

 

-->